Ordissimo l'ordinateur garanti SANS VIRUS !

person Posté par: Frederik Chevillot list Dans: Actualité Ordissimo Date: comment Commentaire: 0 favorite cible: 6597

C'est un de nos points forts, avec un ordinateur Ordissimo vous n'avez rien à craindre des virus. Mais savez-vous ce qu'est un virus informatique, comment se propage un virus, que peut faire un virus à votre ordinateur, et surtout comment Ordissimo vous protège des virus informatique ?

Que nous ayons une utilisation intensive ou occasionnelle des outils informatiques, et avec l'essor du tout connecté, nous sommes tous confrontés au problème de sécurité et de protection de nos appareils informatiques contre le piratage informatique et les virus. Raison de plus de choisir de s'équiper avec un ordinateur Ordissimo !

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

Le terme virus informatique a été créé par analogie avec le virus en biologie : un virus informatique utilise son hôte (l'ordinateur qu'il infecte) pour se reproduire et se transmettre à d'autres ordinateurs.

Le virus est conçu pour se diffuser rapidement d'un équipement informatique à un autre (ordinateurs, tablettes, smartphones...), dans un but clairement nuisible pour l'utilisateur de cet équipement.
Pour ce faire, il va bloquer par exemple l'appareil pour le rendre inutilisable, exploiter les données personnelles de l'utilisateur (mots de passe, codes de cartes bancaires, données sensibles, etc.) ou tout simplement supprimer toutes les données présentes sur l'appareil infecté par le virus.
On parle même aujourd'hui de virus qui bloquent votre système et l'accès aux données présentes, avec comme seule possibilité pour récupérer l'accès à ces données de payer une rançon à des pirates informatiques (Ransonmware).

Le virus informatique peut se propager par tout moyen capable d'échanger des données numériques (les réseaux informatiques, l'Internet, les E-mails, clés USB, etc.) et est souvent caché dans un programme ou un fichier qui va paraître anodin.

Le virus informatique (appelé également Malware) est un programme autoréplicatif à la base non-malveillant, mais de nos jours injecté de code malveillant (cf. Wikipédia).

Comment s'en protéger ?

La majorité des virus ne va pas empêcher l'équipement infecté de fonctionner, mais il existe des signes qui doivent vous alerter.

Le symptôme le plus courant d'une infection par un virus est une réduction significative des performances de votre équipement (Ver informatique).

Une modification de la page d'accueil de votre navigateur habituel, ou des fenêtres Pop-Up publicitaires qui deviennent de plus en plus fréquentes et intempestives sont également un signe d'équipement informatique contaminé par un virus (Adware).

Et dans des cas plus rares, vous ne pourrez tout simplement plus ouvrir votre système d'exploitation (Windows par exemple), le virus ayant corrompu le système d'amorçage de ce logiciel (cheval de Troie).

Pourquoi Ordissimo est un ordinateur garanti sans virus ?

Linux Ordissimo.

Le logiciel Ordissimo est basé sur une distribution Open source Linux Debian. C'est un point important puisque c'est un système à diffusion restreinte, et de ce fait Ordissimo se met hors de portée des virus, les pirates informatiques préférant se focaliser sur des systèmes d'exploitation où la propagation sera massive dès le départ, ce qui explique que Windows est le système le plus attaqué par les virus. De plus, le principe de l'Open source réside également dans l'utilisation par les développeurs informatique de logiciels ou de codes réputés pour leur fiabilité et propres.

Ordissimo est un système fermé.

En effet, avec Ordissimo, vous ne pouvez pas installer n'importe quel programme sorti d'on ne sait où sur votre ordinateur. Le système Ordissimo est en partie "verrouillé" pour protéger les utilisateurs afin qu'ils ne s'inquiètent pas de savoir si un logiciel est fiable ou non. Parce que Ordissimo s'adresse à des utilisateurs souvent néophytes, tous les logiciels nécessaires à une utilisation classique de l'informatique sont déjà inclus, et seules les applications supplémentaires sélectionnées par Ordissimo et présentes dans le "Store Ordissimo" peuvent être installées en plus des logiciels de base déjà présents sur la page d'accueil Ordissimo. Ce système verrouillé vous protège également des virus contenus dans des fichiers informatique. Par exemple, si vous lisez un E-mail contenant un virus censé s'installer à l'ouverture de l'e-mail, il ne pourra tout simplement pas le faire !

Des mises à jour régulières.

Notre équipe de développeurs sort des mises à jour régulières afin d'assurer que la sécurité des différents composants comme le navigateur Internet Firefox, ne présente pas de failles et soit toujours à jour. Vous le constatez, tous ces points garantissent qu'aucun virus ne peut altérer le fonctionnement d'un ordinateur équipé d'une version Ordissimo !

Est-ce suffisant pour être complètement protégé ?

Ordissimo est garanti sans virus, mais il existe d'autres façons d'être pris au piège par des pirates informatiques, surtout par e-mails ou via Internet.
C'est pour cela que vous trouverez de nombreuses fiches pratiques traitant de sujets de sécurité informatique sur notre site communautaire Ordissinaute.
De plus, avec l'aide de notre équipe rédactionnelle et de notre communauté d'utilisateurs, nous sommes très réactifs et n'hésitons pas à alerter votre vigilance en vous parlant des nouvelles arnaques informatiques !

Faites nous confiance, avec Ordissimo, vous bénéficiez d'une garantie sans virus et d'un ordinateur sécurisé, pour toujours plus de simplicité dans l'utilisation de l'informatique au quotidien !

Commentaires

Laisser votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre